Les nouveaux savoirs de l’industrie 4.0 exposés à plus de 300 manufacturiers et acteurs innovants

8 décembre 2017 - Texte et photos Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) - (MG)

Le 5 décembre dernier, dans le cadre de son Rendez-vous de l’innovation, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a présenté les technologies, outils et stratégies de la 4e révolution industrielle. Démonstrations technologiques futuristes, conférences variées et rencontres personnalisées avec des chercheurs multidisciplinaires ont permis aux entrepreneurs et acteurs innovants de puiser motivation et connaissances pour entreprendre ou poursuivre le virage 4.0. La 7e édition de cet événement a attiré plus de 300 participants, dont plus de 150 entreprises distinctes et plus de 60 chercheurs, une année record en fait de participation.

Un virage urgent et payant

«Je ne le répéterai jamais assez : Le 4.0 est le virage imposé à nos manufacturiers pour assurer leur compétitivité. Pour rivaliser avec la concurrence, la production de demain se doit d’être agile, flexible et personnalisée», a expliqué Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. Précisons qu’une étude de 2015 du Boston Consulting Group auprès d’entreprises allemandes, les plus avancées au monde en fait de 4.0, indique que les entreprises ayant entamé le virage 4.0 ont accru de 60 % leur productivité, amélioré de 42 % la qualité globale de leurs produits et réduit de 50 % leur coût d’exploitation.

Une programmation variée

Les participants ont eu l’occasion d’entendre conférenciers internationaux et experts discuter de transformation numérique, de gestion de changement et d’outils financiers pour faciliter l’intégration de l’innovation. Les démonstrations technologiques, telles que la cyberattaque en direct, le robot interactif de téléprésence et le fureteur 3D révolutionnant la commercialisation web ont quant à elles donner un aperçu concret de l’applicabilité des nouveaux concepts de la 4e révolution industrielle.

 À propos de DEL

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

Propulsé par 7Dfx