Longueuil fait sa part pour réduire l’utilisation des sacs en plastique minces

23 août 2017 - Ville de Longueuil - (MG)

Emboitant le pas à la vaste campagne de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Ville de Longueuil a réaffirmé son engagement envers la protection de l’environnement lors de la dernière séance du conseil de ville, en déposant un projet de règlement visant à interdire les sacs en plastique à usage unique. Ainsi, dès le 22 avril 2018, les sacs conventionnels en plastique seront donc interdits dans tous les commerces du territoire de Longueuil.

«Longueuil contribuera à l’amélioration des pratiques et des habitudes écoresponsables. En utilisant des sacs réutilisables et recyclables, nous nous engageons une fois de plus à réduire notre empreinte sur l’environnement. Ce changement concrétise également notre position de ville durable et tournée vers l’avenir», a souligné la mairesse Caroline St-Hilaire, qui fut à l’origine de la proposition visant à bannir les sacs en plastique à usage unique à l’échelle de toute la CMM.

Un accompagnement pour les commerçants et les citoyens

Soucieuse de faire en sorte que le projet soit une réussite, Longueuil offrira un accompagnement aux commerçants et aux citoyens pour les soutenir dans cette transition et s’assurer de la compréhension de l’ensemble des modalités réglementaires. Une campagne de communication sera déployée cet automne, et une trousse à l’intention des commerçants sera disponible. Les citoyennes et les citoyens seront également appelés à se mobiliser et à faire partie du mouvement « Je fais ma part ».

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 425 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Propulsé par 7Dfx