Sylvie Parent dresse le bilan de ses 100 premiers jours à la mairie de Longueuil

13 février 2018 - Cabinet de la mairesse Sylvie Parent, Hôtel de ville de Longueuil - (MG)

À l’aube des 100 premiers jours au pouvoir de son administration, la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, dresse son bilan. Élue depuis huit ans, son expérience et ses connaissances approfondies des dossiers lui ont permis, avec son équipe, de faire avancer Longueuil dès les premiers jours de son arrivée en poste.

Sylvie Parent, mairesse de Longueuil
Sylvie Parent, mairesse de Longueuil

«Longueuil va bien! Nos décisions des dernières années ont entraîné des résultats très positifs et bénéfiques pour les Longueuilloises et Longueuillois. Mon engagement envers les citoyens et la Ville est le même depuis le début et je compte bien amener Longueuil à un autre niveau au cours de ce premier mandat à titre de mairesse», souligne Sylvie Parent.

Dès le début de son mandat, la mairesse a annoncé l’intention de Molson Coors de s’établir sur le territoire de Longueuil. La venue de ce géant de l’industrie brassicole démontre bien que ce qui a été mis en place au cours des huit dernières années, par l’administration dont faisait partie madame Parent, a porté fruit. L’implantation de cette entreprise contribuera à l’essor économique, au rayonnement et à l’attraction de nouvelles entreprises à Longueuil.

Un budget équilibré

L’année 2017 s’est conclue avec la présentation du budget qui reflète véritablement les ambitions de l’équipe Parent, tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Grâce au dynamisme économique de Longueuil et à un contrôle serré des dépenses dans les dernières années, la mairesse et le vice-président du comité exécutif, monsieur Éric Beaulieu, étaient enthousiastes d’annoncer aux contribuables longueuillois qu’il n’y aurait aucune augmentation à leur compte de taxes pour l’année 2018.

Changement de ton à l’agglomération

Avec l’arrivée de trois nouveaux maires au sein de l’agglomération suite aux dernières élections, Sylvie Parent a tenu à reprendre les rencontres de la Table des maires avec ses homologues des autres villes, afin de rebâtir les relations entre les villes de l’agglomération de Longueuil. Cette initiative a permis, dès les premières séances des conseils d’agglomération, de baisser les tensions qui prévalaient depuis quelques temps.

La place de Longueuil au niveau régional et national

La mairesse a décidé de participer activement au Caucus des grandes villes canadiennes au sein de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Lors de la première rencontre en décembre, Sylvie Parent, en compagnie des maires de Montréal et de Québec, a fait valoir les intérêts de Longueuil auprès des décideurs à l’échelle du pays. Au niveau régional, la mairesse s’est vue nommée vice-présidente de la Table des préfets de la Montérégie, qui constitue aussi une opportunité unique de faire valoir les préoccupations de Longueuil et de la région auprès des gouvernements supérieurs.

Transports

Au niveau des transports, la mairesse a tenue à s’entretenir rapidement en début de mandat avec le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, monsieur André Fortin, pour le sensibiliser aux besoins criants de la Ville et l’agglomération de Longueuil en termes de circulation et mobilité Hôtel de ville de Longueuil responsable.

Sylvie Parent a senti une grande écoute de la part du ministre et a répété le même exercice avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante et le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, dans les derniers jours.

«Depuis les 100 premiers jours de mon mandat, beaucoup de choses se sont passées. Autant de grands projets se sont concrétisées, autant nous avons fait avancer de plus petits dossiers qui permettent eux-aussi de continuer de faire évoluer et faire avancer Longueuil. J’ai hâte de voir ce que nous permettrons d’accomplir les 100 prochains jours, et dans le même esprit, les quatre prochaines années!», a conclu Sylvie Parent.

Source :

Cabinet de la mairesse Renseignements : Alexandra Bélisle, 514 969-7739 alexandra.belisle@longueuil.quebec

Propulsé par 7Dfx