Sylvie Parent se réjouit de l’appui du gouvernement du Québec au prolongement de la ligne jaune du métro et à l’implantation d’un mode de transport collectif structurant dans l’axe du boulevard Taschereau

4 juillet 2018 - Texte et photo Cabinet de la mairesse Sylvie Parent - (MG)

Devant un parterre d’élus municipaux du grand Montréal rassemblés symboliquement à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, monsieur André Fortin, a annoncé aujourd’hui le financement d’études, d’une hauteur maximale de 14, 75 millions de dollars, pour soutenir l’implantation de nouveaux modes de transport collectif dans la région métropolitaine.

Pierre Shedler, Président du conseil d’administration de l’ARTM, Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval, Valérie Plante, mairesse de Montréal, André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et Martin Damphousse, maire de Varennes
Pierre Shedler, Président du conseil d’administration de l’ARTM, Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval, Valérie Plante, mairesse de Montréal, André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et Martin Damphousse, maire de Varennes

Sylvie Parent accueille avec une très grande satisfaction cette annonce, qui vient confirmer l’appui du gouvernement du Québec au prolongement de la ligne jaune et à l’ajout d’un mode structurant de transport collectif dans l’axe du boulevard Taschereau.

Pour la mairesse, le fait que le ministre Fortin ait choisi Longueuil pour faire son annonce n’est pas le fruit du hasard. «Tout comme dans le dossier de l’A-30, le leadership exercé par les élus municipaux et les acteurs socio-économiques régionaux donne des résultats. Longueuil et la Rive-Sud ont des besoins criants afin d’augmenter significativement l’offre de mobilité et de transport sur leur territoire. Nous sommes heureux de constater que nos revendications ont été entendues par le ministre Fortin», a déclaré la mairesse.

D’autre part, Sylvie Parent considère que le gouvernement du Québec répond aux attentes des municipalités en préconisant une approche qui laissera aux élus municipaux la latitude de favoriser les modes de transports les mieux adaptés à la réalité de leur territoire. À Longueuil, où le développement du centre-ville ajoutera près de 15 000 nouvelles unités d’habitation d’ici 2035, la densification du territoire nécessitera une meilleure desserte en transport collectif de manière à faciliter les déplacements en mettant un frein à la croissance du nombre d’automobilistes sur les routes et les rues locales.

«Plus de 75 000 voyageurs transitent déjà vers la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke quotidiennement. Cette étude permettra d’identifier le meilleur mode à privilégier pour desservir le secteur Longue-Rive, le Pôle Roland-Therrien ainsi que l’axe du boulevard Taschereau», a conclu Sylvie Parent. Hôtel de ville de Longueuil, Cabinet de la mairesse 4250, chemin de la Savane, Longueuil (Québec) J3Y 9G4

Faits saillants pour Longueuil et la Rive-sud

Liste des études qui bénéficieront d’une aide financière dans le cadre du PAGTCP

 Élaboration de fiches d’avant-projet pour un mode de transport structurant :

o dans l’axe de la ligne jaune à Longueuil ;

o dans l’axe du boulevard Taschereau à Longueuil ;

Source : Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Informations : Alexandra Bélisle, Attachée de presse

Tél. : 514 969-7739

Courriel : alexandra.belisle@longueuil.quebec

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